Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographies
17 juillet 2009

Faucon crécerelle

Bon évidemment, je n'ai pas pris ces photos avec un réflex muni d'un objectif 400mm :mrgreen. En plus, comme il bougeait très vite, j'ai un peu négligé la mise au point...Mais je les poste quand même pour la beauté du vol et parce que ce fut un bon moment de plaisir dans ma vie de citadine. 
Pour la petite histoire, ce petit faucon s'y est repris à trois fois pour chasser sa proie, et il est reparti bredouille (je n'exclue pas que malgré mon éloignement j'ai pu le gêner...).

PS : j'espère que vos écrans sont suffisamment lumineux pour le voir sur la dernière :)

Fauconcr_cerelle10577d600T





















Fauconcr_cerelle10579





















Fauconcr_cerelle10581d600T





















Fauconcr_cerelle10582




























Fauconcr_cerelle10583

Publicité
Commentaires
I
bon, c'est sûr que les oiseaux de proie ne sont pas rares en ville, j'en vois assez régulièrement (enfin, des crécerelles parce que des buses, des éperviers, des ducs de toutes tailles, je n'ai pas souvenir...). mais on en voit quand même plus à la campagne (pfff le lieu commun...).<br /> d'ailleurs, finn, merci pour ton exposé enrichissant (cette fois) (--> c'est pour lunatik ;)). <br /> <br /> et tiens, luna, puisque tu aimes les petites histoire, je vais t'en raconter une : cet hiver, quand il faisait très froid, je suis sortie un soir vers 20h, en direction du chemin bordé d'un côteau d'un côté et d'une prairie humide de l'autre qui passe près de chez moi. je commençais à descendre vers le chemin, très concentrée sur la sensation que produisait la terre gelée sous mes pieds quand soudain j'ai entendu un chuintement venant à ma droite. le temps de lever la tête vers le ciel, elle était là, la chouette hulotte, presqu'au-dessus de moi (à 3m environ et 2-3m en avant), en vol plané, toute blanche. pour tout te dire, j'étais scotchée, c't'envergure, nom de nom ! et le son de ses ailes frottant l'air ! je l'ai suivie des yeux le plus longtemps possible et j'ai repris mon chemin complètement émerveillée. cette rencontre a illuminé ma soirée :).<br /> <br /> pour finir : finn, tu n'as pas à t'excuser, tu n'es pas un squatteur, tu es un commentateur, nuance ! prends toute la place qu'il te faut (je ne sais pas s'il y a une limite). reviens quand tu veux, tu es le bienvenu :)<br /> <br /> nb : je ne sais pas qui a dit "il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres" :)<br /> <br /> re-nb : un blog collectif ? c'est possible un blog à plusieurs auteurs. c'est juste un peu différent d'un forum.
F
Il ne fait ni du vol à la roulotte ni du vol à la tire, mais du vol stationnaire. Il est<br /> assez facile à reconnaitre grace à ça.<br /> <br /> Il, c'est le faucon crécerelle. Mine de rien, il est en train de prendre possession de la<br /> ville. Pour ce que je connais et ce que j'ai vu par moi-même en personne ! En 2005 un<br /> couple est venu nicher dans les combles (très clean et très aérées) de l'hosto ou je<br /> bossais, à Clichy. Cette même année 2005, un autre couple à élevé ses petits sur une des<br /> tours de la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Si on regarde ces endroits sur une<br /> carte, on se rends compte qu'il n'est jamais très loin de la Seine et qu'il semble la<br /> suivre.<br /> <br /> Ca n'a rien d'exceptionel ami Luna, Tour Eiffel, Panthéon, Saint-Sulpice, Sacré-Coeur,<br /> Arc-de-Triomphe, Notre-Dame ont aussi leurs couples de Crécerelles. Tu remarquera au passage <br /> que leurs lieux de nidification Parisien sont assez sélect, et même triés sur le volet. Il<br /> semble avoir un goût immodéré pour les immeubles d'exception, c'est le moins que l'on<br /> puisse dire ! Il faut dire aussi, et pour employer une des abréviations chères aux pompiers,<br /> ces lieux sont classés comme étant des IGH (Immeuble de Grande Hauteur).<br /> <br /> Vu d'en haut les pauvres humains que nous sommes doivent lui ressembler à ce que l'on est,<br /> des misérables cloportes s'agitant sans raison apparente !<br /> <br /> Tour des Chiffres, Tour des Temps, Tour des Lois, Tour des Lettres sont les noms des quatres<br /> tours de la BNF. La cour qui est à leurs pieds est à environ -30 mètres du niveau de<br /> référence. Elle est plantée de très beaux arbres dont un magnifique Ginkgo Biloba, si si !<br /> <br /> Peut-être que demain, ou après demain le faucon pélerin y viendra aussi ? Qui sait, on peut<br /> rêver...<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste encore un peu dans la gent ailée pour faire un parallèle entre le Coucou gris,<br /> (Cuculus canorus) et moi.<br /> <br /> Le coucou gris parasite les nids des autres espèces.<br /> <br /> Squiouze moué miss Isabeau du Sonic, je suis un pro du squatt !!!<br /> <br /> NB: qui est l'andouille qui a dit : il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les<br /> autres !!!<br /> <br /> <br /> Re NB : je sais ce qu'il me faut pour m'exprimer, c'est un blog collectif ! Un truc qui<br /> ressemblerait à un forum, en quelque sorte !!!
L
Tu as eu du bol, on n'en voit pas tant que ça dans ton coin...<br /> Par chez moi, il y en a quasiment un sur chaque piquet de clôture (bon, j'exagère peut être un tout petit peu, mais à peine)<br /> Y'a un peu toutes les sortes de rapaces par ici d'ailleurs, et mes poules ont régulièrement chaud aux plumes. <br /> <br /> L'avant dernière est très sympa, aussi bien la pose que le contraste liberté sauvage du faucon et rigidité urbaine des constructions.
F
Oui oui, mon écran est assez lumineux ! Mais ces bestioles sans poils, puisqu'elles ont des plumes, je sais bien les voir en vrai. Il y en a beaucoup plus que l'on croit d'ailleurs, mais il faut avoir l'oeil...... et l'objectif, dans ton cas !!!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité