Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographies
16 juillet 2008

Les Titans de Nantes

Elles sont immenses, impressionantes, robustes et ont été sauvées in extremis du démantèlement .
Ce sont les grues Titan du port de Nantes.
La Titan jaune, d'abord, à la pointe nord-ouest de l'Ile Sainte-Anne (devenue Ile de Nantes depuis peu, je me demande bien pourquoi...), face à la ville, présente depuis 1954, a "travaillé" pour les Chantiers Navals Dubigeon à la construction de bateaux jusqu'à 1987, date de fermeture des chantiers. Rachetée par la Ville de Nantes, elle resplendit désormais d'un magnifique jaune bouton d'or.
La Titan grise (il parait que sa couleur officielle est "argent", mais moi, je la vois grise lol) est apparue quant à elle à la pointe sud-ouest de la même île, sur le Quai Wilson, face à Rezé en 1966 ou 1969 selon mes sources qui ne s'accordent pas (hum). Elle a "travaillé" pour le Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire jusqu'en 2003 et la Ville l'a rachetée (pour un euro symbolique précise l'histoire). Elle est classée monument historique.

Assez de paroles, place aux géantes...
D'abord mes deux photos préférées, prises le même jour (le 26 janvier à 12 mn d'intervalle) :

Titan grise
Titangrise3814d2T


















Titan jaune
Titanjaune3845d2T


















Titan grise vue de Trentemoult
Titangrise1893T


















Vues du Navibus (transport en commun qui relie Nantes à Rezé par bateau - traversée six minutes)
Titangrise2451d2T


















Titanjaune1515d2T
























Titanjaune2450d2T

Titangrise3507d2T
























Enfin pour ceux qui aiment les contre-jour, une vue de la Titan grise, à ses pieds.
Titangrise3816d2T

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, bravo pour ton blog.<br /> <br /> J'organise un Concours Photo, le thème de ce mois-ci : "Les Fontaines".<br /> N'hésite pas à participer (les photos doivent être faites durant le mois de Juillet 2008).<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Désolé si je t'ai déja envoyé ce message ;)
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité